Archive for October, 2007

Ciel bleu à la demande

Saturday, October 27th, 2007

Cet hiver, vous pouvez dire né à la morosité ambiante et au ciel gris grâce au nouveau ciel virtuel intégré dans Triton (lien de téléchargement en fin de post). Ce ciel est le résultat d’une modélisation physique mené par A.J. Preetham, Peter Shirley & Brian Smits.

Leur papier aborde la simulation prenant en paramètre 2 facteurs :

  • La position du soleil dans le ciel
  • La propreté de l’air, appelé turbidité
Ce dernier paramètre a l’un des effets les plus amusants que j’ai pu observer, avec une tirette, on peut passer d’un ciel pur avec un beau lever à un ciel parisien orange crado :

Ciel de Paris avec une turbidité de 4/5 environ

Ciel quasi pur avec une turbidité de 2

La turbidité fait référence aux phénomènes atmosphériques globaux, mais plus particulièrement à la diffusion de lumière dû aux particules présentes dans l’atmosphère. Les véhicules automobiles rejetant un paquet de particule dans l’atmosphère, ce paramètre permet de visualiser directement les ciels pollués.

L’avantage d’intégrer ce ciel dans triton est évidemment la possibilité de manipuler facilement ces paramètres (traduction : avec 3 tirettes en gros), dans une interface pas trop dégueu :

Et pour finir encore 2 derniers screen de ce qu’on peut obtenir en variant les paramètres :

Levé de soleil avec une turbidité de 2

Lever de soleil avec une turbidité de 6

Télécharger Triton

Spiral spirit

Thursday, October 4th, 2007

Retour aux bases avec une “vraie” spirale qui s’avère plutôt problématique à calculer sur la carte graphique avec les informations de bases :

formula_realspiral.png

  • r est la distance au centre
  • a est un paramètre permettant modifier l’apparence de la spirale
  • theta étant la coordonnée angulaire de (x,y) en coordonnée polaire (qui est aussi calculé dans le shader, mais non présenté ici)
  • épaisseur étant un paramètre juste pour le fun

l’expression de base spirale en coordonnée polaire se résume à :

r = thetaa

On voit donc bien que le calcul de cette expression n’est pas anodine dans notre contexte, un approche incrémentale et inimplémentable sur carte graphique dans le contexte des shaders pourrait surement aboutir à une expression plus simple et plus rapide.

fichier triton de visualisation.

Formula’s file

Thursday, October 4th, 2007

Aujourd’hui je poste juste les fichiers permettant de visualiser les formes des précédents billets. Pour pouvoir les visualiser vous devez télécharger Triton (si vous possédez une ancienne version, re-téléchargez, j’ai mis à jour récemment), et ouvrez les fichiers avec. La 3D c’est toujours plus sympa que 2-3 screen :) .

(les shaders sont inclus dans les fichier .trit)

Premières Spirales

Tuesday, October 2nd, 2007

Allez ce soir première formule s’attaquant aux spirales :

formula_firstspiral.png

Appliqué à, dans l’ordre, une tore, un plan et un cône et finalement une sphère. Vu que j’aime bien le résultat obtenu, je vais surement poursuivre un peut dans cette direction pour voir ce que je peux obtenir :)

Dalmatien sur formes

Monday, October 1st, 2007

Ce soir petite formule simple :

formula_dalmatien.png (c étant un réel quelconque)

Donc cette formule appliqué sur une sphère, une tore et un cône. A noter que la version non remplie du cône est plutôt sympa à regarder :